Dans le cadre d’une exposition, les archives municipales d’Hyères ont sollicité les compétences de la plateforme MAQ 3D pour réaliser la copie d’un sceau moyenâgeux. Des moules ont aussi été réalisés pour permettre aux visiteurs de sceller eux-mêmes leur parchemin.
Patrimoine emblématique de la ville d’Hyères, le château médiéval perché sur la colline est loin d’avoir livré tous ses secrets. Quatre campagnes archéologiques réalisées entre 2012 et 2017 ont permis d’en extraire certains qui sont présentés lors de l’exposition Les secrets du château d’Hyères. Munis d’un livret-jeu, les enfants – mais pas que – peuvent participer aux ateliers à l’issue desquels ils réaliseront un sceau pour leur parchemin. Sur l’avers est gravé un lion de face passant à gauche, une patte levée tandis que le revers présente une étoile à huit rais. Une copie plus vraie que nature de celui utilisé par les seigneurs de Fos au Moyen-Âge.
Une prouesse technique qui a nécessité aux agents des archives municipales de la ville de se tourner vers la plate-forme MAQ 3D de SeaTecn.

Pièce inestimable pour la ville, le sceau est une bulle en plomb de 33 mm de diamètre et pesant 25,6 gr. Il aurait été suspendu à son parchemin et placardé à la porte du château. La ville a souhaité en réaliser un double et espère la faire expertiser auprès des archives nationales.






Cette dernière est d’ailleurs exposée aux côtés d’autres pièces archéologiques découvertes lors des fouilles. Sabine Seillier, Dominique Millet et Benjamin Ostré ont également produit une trentaine de moules permettant aux archives municipales de mener une médiation attractive et interactive auprès du jeune public. L’exposition, ouverte jusqu’au 1er décembre, a déjà accueilli 11 000 visiteurs et 250 scolaires.


Contact :
Benjamin OSTRE
Laboratoire COSMER
Email : benjamin.ostre@univ-tln.fr