Depuis 2011, les élèves ingénieurs de SeaTech ont l’opportunité de participer à une semaine complète de co-création. Avec l’aide de Toulon Var Technologie (TVT) Innovation, l’école d’Ingénieurs SeaTech, l’UFR Ingémédia et l’UFR Sciences et Techniques de l’université de Toulon font travailler en mode projet collaboratif inter-composantes des étudiants aux profils variés.
Ce format de semaine totalement immersive - dans la lignée des Hackathons ou des serious game - constitue une expérience pédagogique unique destinée à faire émerger des idées nouvelles et pouvant conduire à des innovations technologiques.
Cette année, du 16 au 22 avril 2018, une cinquantaine d’étudiants issus de trois formations (école d’ingénieurs Seatech, formations en alternance de l’UFR Ingémédia et master d’informatique de l’UFR Sciences et techniques), répartis en 8 équipes hétérogènes de 6 ou 7 personnes, ont travaillé sur le sujet suivant : « Inventez les nouvelles applications/nouveaux services liés au véhicule autonome ». Ce sujet émanait du Booster Space4Earth.

De la réunion de leurs compétences respectives et de la mise en commun de leurs idées ont émergé différentes solutions allant de la tribune autonome pour une plus grande immersion dans les événements sportifs, à une application de co-voiturage pour les employés d’une même société, ou encore à de nouveaux concepts d’école, de voiture ou de sous-marin autonome.
Mais si l’on peut être créatif seul ou si l’on peut être créatif sans pour autant innover, l’innovation, elle, se fait en équipe : pour pouvoir mettre en œuvre des idées novatrices, il faut de la créativité, du travail en mode projet tout en étant capable d’associer plusieurs expertises.
Avec le soutien de nos deux facilitateurs : Franck Louesdon (société Nexstep) et André Fortin (créativité 33).





