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Faire rayonner l’école en développant des compétences en parallèle de son cursus extra-scolaire



Brice Pugenc, promotion 2018 (2ème promotion de l’école), raconte son parcours jusqu’à la présidence du BNEI en 2018.
Son cursus scolaire mais aussi extra-scolaire, la conciliation des cours à SeaTech et de son engagement associatif national, les raisons qui l’ont poussé à s’engager, le contenu de son engagement et surtout les compétences qu’il a développées qui ont boosté son diplôme : Retour d’expérience...

De qui et de quoi s’agit-il ?

Je m’appelle Brice Pugenc, je suis issu de la promotion 2018 de SeaTech. En novembre 2018, s’est terminé mon mandat de président du Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI) lors du congrès des 20 ans du BNEI.
Je voudrai partager cette fabuleuse expérience que j’ai vécue avec les jeunes étudiants, les membres du corps enseignant ou administratif de SeaTech ou les simples curieux.

Le BNEI, c’est quoi ?

Le Bureau National des Élèves Ingénieurs est une association loi 1901. C’est la seule en France qui représente les 158 000 élèves des 201 écoles d’ingénieurs auprès des instances qui rythment l’évolution de la filière ingénieur et de ses formations.

Quelles sont les instances nationales ?

La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) qui accrédite les écoles à délivrer un diplôme reconnu et de qualité, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et la Conférences de Directeurs d’Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) qui sont des groupes de travail de lobby du modèle “école à la Française”, la société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) qui promeut le métier d’ingénieur en fédérant les associations d’anciens élèves (souvent appelée « associations d’alumni ») et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que les ministères de co-tutelle de certaines écoles (Transition écologique pour l’ENTPE ou encore le ministère de l’Agriculture, des Eaux et des Forêts pour les écoles d’agri, agro, veto par exemple).

Le BNEI, ça sert à quoi ?

Les associations étudiantes et les élus-étudiants des écoles, représentatifs dans les établissements des étudiants car élus par leurs pairs, sont fédérées géographiquement en Bureaux Régionaux d’élèves Ingénieurs (BREI), également associations loi 1901. Il y a 25 BREI en France. Les présidents des BREI sont administrateurs du BNEI et sont les relais entre l’association nationale et les élèves ingénieurs pour remonter les positions et propositions de ceux-ci. Le BNEI a pour mission de porter ces propositions auprès des instances du paragraphe précédent.

Aussi, le BNEI forme les associatifs et élus étudiants lors de week-end formations (WEF) et d’événements nationaux (Assemblée Générale d’Hiver et Congrès annuel). Les membre du BNEI, tous bénévoles et étudiants en école, se déplacent toute l’année pour aider les associatifs et élus sur les sujets qui les animent quotidiennement : management bénévole, communication, trésorerie, gestion administrative d’association, prise de parole en public, stratégie en conseil d’élu, relations asso-admin-élus etc... Au total, ce sont plus de 50 formations qui sont données par an à plus de 3000 étudiants.

Enfin, au travers des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et d’un site internet, le BNEI informe les étudiants sur ses activités, ses événements et les actualités de la filière ingénieur.

Comment est organisé le BNEI ?

En plus des BREI, le BNEI version 2018 était composé d’environ 25 élèves ingénieurs, âgé de 20 à 24 ans et répartis sur tout la France.

Le BNEI est organisé en 2 niveaux :

Comment es-tu devenu président & responsable communication ?

En Septembre 2015, à mon entrée en école d’ingénieurs après 3 années de classes préparatoires, j’ai eu envie de m’investir en parallèle de mon cursus scolaire. Le Bureau Des Élèves de SeaTech (1er mandat) organise l’intégration de ma promotion et anime la vie étudiante pendant toute l’année. Lors de cette intégration, avec des amis, nous constatons le grand nombre de possibilités et d’axes d’amélioration. Nous constituons donc un groupe d’environ 10 personnes, faisons campagne jusqu’à notre élection en Février 2016.

A notre entrée en mandat, nous mettons immédiatement en place une politique claire qui devait transparaître dans le plus grand nombre d’événements organisés par nos soins : Faire connaître l’école.
Dans quel but ? Celui de répondre aux besoins des étudiants de l’époque :

Dans cette optique, nous créons une identité visuelle et de nouveaux événements pour renforcer celle-ci auprès d’abord des étudiants. Nous choisissons une mascotte animale (le poisson clown), en créant un logo censé perdurer pour l’association (il est toujours en place aujourd’hui) et adoptons la marinière comme attrait vestimentaire de l’école. Nous créons aussi la Garonne Race (randonnée de l’école à la plage de la Garonne), et améliorons les bonnes relations entre toutes les associations de l’école. Dans le même temps, en parallèle de l’intégration 2017, nous nous déplaçons dans la région pour être élus parmi les administrateurs de l’AssoM (Association des étudiants de Marseille).

Pendant le mandat, j’assiste au Congrès 2016 du BNEI à Paris, lors duquel je rencontre 300 associatifs et élus étudiants de toutes les écoles d’ingénieurs de France. Plus qu’une aubaine pour faire parler de l’école, le BNEI apparait comme une expérience à fort impact dans la continuité du mandat BDE. Il me faut l’intégrer. D’autant plus que c’est l’occasion de transmettre les compétences et connaissances acquises pendant 1 an à la présidence du BDE SeaTech, même si l’échelle est seulement locale.

A la suite de ça, Maxime Dupont (Promotion 2018, Vice-président BDE pendant mon mandat, élu CFVU à l’Université de Toulon 2017-2019) se fait remarquer pour intégrer le BNEI mandat 2017 dans le pôle “élus étudiants”. Quelques mois plus tard, en mars 2017, j’amène à ses côtés 5 de nos successeurs au BDE SeaTech à Nancy pour qu’ils se forment, mais surtout rencontrent le reste des associatifs de France. Tout ceci dans le but de créer l’adhésion de la nouvelle équipe BDE Seatech (mandat 2017) autour du projet de conclusion de mon mandat BDE : organiser un week-end Formation dans les locaux de SeaTech. Le but de ce WEF (Week-End Formations) est simple : permettre aux jeunes associatifs de l’école et de la région de se rencontrer et de se former. L’école acccueille donc des étudiants qui découvrent nos locaux, la vie toulonnaise. Ils en parleront forcément à leurs pairs en rentrant chez eux.

Quelques semaines plus tard, Eugénie Gobert (Promotion 2018, Responsable relations inter-asso dans le même mandat BDE SeaTech), décide d’entreprendre la sortie de terre de la dynamique BREI en Provence Côte d’Azur. Elle monte de toute pièce son équipe et se fait élire Présidente aux côtés de Nicolas Berthet (Membre BDS SeaTech 2016) comme trésorier. Le BNEI 2017 ne me contactant pas pour intégrer l’équipe, je décide de soutenir Eugénie et Nicolas en devenant Vice-Président du BREI Provence Côte d’Azur avec pour objectif d’être parmi les responsables du BNEI 2018, qui doivent être élus en novembre de la même année.

Au début de mon stage de deuxième année en Australie, la vice-présidente et responsable formation du BNEI, Maurine Grivaz (ENSAT), me propose de devenir chargé de mission du BNEI dans le pôle formations. Proposition que j’accepte immédiatement. Je passe 2 mois à penser de A à Z l’amélioration continue des formations au sein du BNEI.

Dans le même temps, montrant un réel intérêt pour la structure, Jérémie Galland (PolyTech Marseille), président 2017, me propose de faire partie du binôme président/vice-président 2018. C’est le moyen de concrétiser plusieurs projets : redonner au BNEI une image plus dynamique, plus actuelle et plus proche des élèves ingénieurs, mais aussi installer définitivement le nom SeaTech aux côtés de celui des autres écoles d’ingénieurs de France. C’est à ce moment là que je suis présenté à Ibrahim (CNAM Paris, promotion 2017), qui va devenir mon Vice-Président.

Qu’est-ce qui t’a pris de faire ça ?

Je suis quelqu’un de curieux par nature, je déteste ne rien faire et j’avais envie de trois choses que le BNEI pouvait m’apporter :

Il y a évidemment d’autres avantages à participer à l’aventure BNEI.

On rencontre une quantité incroyable de personnes qui vont devenir ingénieurs dans des disciplines et des entreprises d’horizons totalement différents, c’était l’occasion de se créer un réseau professionnel avant ma sortie. Et quel réseau ! Uniquement des personnes super investies et engagées pour leur établissement, qui seront des ingénieurs proactifs demain.

Enfin, c’est l’occasion de développer en profondeur, par la pratique, des compétences qui sont vues pendant le cursus ingénieur comme par exemple :

Qu’est-ce qu’on fait quand on est au BNEI et plus particulièrement quand on est président ?

Quand on est président d’une telle association, on a l’opportunité de :

Comment fait-on pour concilier ses cours et un engagement associatif aussi important ?

En voilà une question que tout le monde se pose !

A SeaTech en 2018, le corps enseignant était peu au courant des dynamiques nationales étudiantes car c’était la première fois que l’école (Idem pour ISITV et SupMeca) était représentée à la présidence du BNEI. Mais dès que mon élection a été effective, les professeurs et la direction de l’école ont été particulièrement indulgents et arrangeants avec moi, m’autorisant un certain nombre d’absences pendant les 6 derniers mois à l’école. Cela a permis de donner une grande visibilité à SeaTech dans toutes les autres écoles et institutions de France par les réseaux que j’ai développés lors de mes déplacements. J’ai pu exercer mon mandat avec une grande liberté et l’école accélèrer ainsi en partie son développement national : un coup de pouce pour toutes les personnes motrices dans l’école parmi le corps enseignant, le personnel administratif et certains étudiants.

Et si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur mon parcours, contactez-moi, je vous répondrai avec plaisir !

Pour suivre Brice :


SeaTech - http://seatech.univ-tln.fr/Faire-rayonner-l-ecole-en-developpant-des-competences-en-parallele-de-son.html - info.seatech@univ-tln.fr