Week-end de formation pour les associations étudiantes de SeaTech

Les 14 et 15 Avril derniers, le Bureau Régional des Elèves Ingénieurs Provence Côtes D’Azur (BREI Pca) a organisé un Week-end de formation à Centrale Marseille ouvert à l’ensemble des étudiants des écoles d’ingénieur de la région PACA. Au programme, 2 jours de formations de qualité sur des domaines variés afin d’aider aussi bien à la vie associative qu’aux intérêts personnels des étudiants : Management, Subventions et partenariats, Trésorerie, Prise de parole en public…

Bref une belle occasion pour les membres des associations de l’école de se former, de partager, d’échanger avec les intervenants du BREI, notamment Eugénie Gobert, étudiante de troisième année à SeaTech et présidente du BREI Pca.

Les organisateurs ont également reçu l’aide d’étudiants du Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI) ; dont Brice PUGENC, lui aussi étudiant en troisième année à SeaTech, en est le président.

La charte de prévention "Cpas1option" leur a été également présentée afin de les sensibiliser sur la sécurité, les risques potentiels des évènements, de lutter contre les addictions que peuvent rencontrer certains étudiants, mais aussi de les inciter à s’associer avec leur direction. L’idée est de signer cet engagement lors d’un meeting organisé une fois par an où le président du BDE ainsi que le directeur d’école doivent être présents, montrant ainsi leur volonté conjointe de faire de leur école un lieu dynamique, sain et sécurisé.

Ce week-end a finalement permis de créer de nouveaux liens inter-écoles, de comprendre le fonctionnement des différentes formations d’ingénieurs en France et surtout accompagner au mieux les futurs ingénieurs dans leur vie associative et/ou professionnelle.

Au total, ce sont plus de 40 étudiants venant de 5 Ecoles de la région ; dont une quinzaine de SeaTech ; qui ont pu bénéficier de cette formation à Marseille, tout cela sous la devise « Fai pas bon travaia quand la cigalo canto » .

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60