Visite des installations militaires du centre DGA Essais de Missiles

Lundi 19/02/2018, les étudiants de l’Axe Sécurité Défense de SeaTech (Seatech-IHEDN AR20), encadrés par l’équipe de direction de l’école, ont eu le très rare privilège de pouvoir visiter les installations militaires du centre DGA Essais de Missiles de l’Ile du Levant.

Après un transit par bateau, la visite a d’abord porté sur les installations de mesures acoustiques et de trajectographie réparties autour de l’ile à diverses profondeurs (TREMAIL). Les étudiants ont pu assister à la trajectographie et l’analyse du bruit de nombreux matériels employés par la Marine Nationale (sous-marin, torpille, cible sous-marine…).

Puis les étudiants ont pu visiter le hall de préparation des cibles aériennes et de surface. Ces cibles sont destinées à servir dans le cadre de tirs de missiles, des tirs au canon et le largage d’engins.

La visite s’est poursuivie par le centre de contrôle de tir des missiles. Les étudiants ont pu assister au tir réel d’un missile SM1 lancé depuis la mer sur une cible volante. Ils ont eu la possibilité de suivre le tir, le vol puis la destruction de la cible par le missile. Ils ont vu la complexité des opérations associées au lancement d’une arme dans un cadre sécurisé, ainsi que le nombre important de données mesurées et analysées pour suivre le vol du missile depuis le lancement, jusqu’à l’interception finale et la destruction de la cible en vol.

A l’issue de cette journée bien remplie, le retour par voie maritime a donné l’occasion d’admirer les superbes paysages du site.


(Crédit Photo Mer et Marine – Jean Louis Venne)

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 94 14 26 40