Une nouvelle année à SeaTech sur le thème du management interculturel

RDV Jeudi 25 Janvier 2018 à 13h30

Ecole d’ingénieur SeaTech, Amphithéâtre Bâtiment M

L’école d’ingénieur SeaTech a l’honneur d’accueillir le professeur Sylvain Briens pour une conférence exceptionnelle en troisième année sur :

Le management interculturel : comprendre pour mieux agir face à la diversité culturelle

Face aux phénomènes de mondialisation et d’accélération des échanges, les questions soulevées par la gestion et le travail en équipe interculturelle deviennent des problématiques centrales pour les organisations d’aujourd’hui. Il convient alors de former les acteurs de demain à une compétence essentielle : le management interculturel.

Le management interculturel consiste à gérer les différences culturelles inhérentes aux équipes interculturelles. Par différences culturelles, il faut comprendre les représentations et les valeurs qui caractérisent chaque culture. La culture influence les comportements, les perceptions et les valeurs. Elle façonne également les habitudes de travail. Dans la sphère professionnelle, ces différences culturelles ne peuvent plus être ignorées car elles définissent des éléments clefs, comme le rapport au temps ou encore la perception de l’autorité.

Il s’agit donc d’améliorer les interactions entre les personnes ayant des cultures différentes au sein d’une organisation dans le but de minimiser les impacts négatifs, causés par ces différences, et de bénéficier des atouts de ces cultures. De ce fait, le management interculturel permet de valoriser les différences culturelles.

Tout l’enjeu consiste à savoir reconnaître et prendre en compte les différences culturelles et les insérer dans l’exercice des fonctions de tous les collaborateurs, dans le but d’améliorer la performance économique et sociale de l’entreprise par le biais d’action organisationnelles et relationnelles, en d’autres mots de concilier les différences entre culture régionale et culture d’entreprise.

Se former au management interculturel devient alors une réelle valeur ajoutée pour les futurs ingénieurs qui, durant leur carrière, pourront être amenés à évoluer en milieux multiculturels.

Cette sensibilisation à la culture de l’autre et à sa propre culture permet de rapprocher les individus et renforcer les liens professionnels en réduisant les malentendus et incidents culturels qui peuvent nuire au bon déroulement d’un projet.

Par conséquent, l’objectif principal de cette formation en Management Interculturel à SeaTech est de :

  • sensibiliser les étudiants aux difficultés de la communication interculturelle ;
  • leur donner des outils pour mieux gérer les différences culturelles (communication et management) ;
  • les préparer à un travail en équipe dans un contexte interculturel ;
  • les préparer à une carrière dans un contexte international.

L’idée est que les étudiants de SeaTech prennent conscience des différences culturelles auxquelles ils seront confrontés lors de leur carrière mais aussi à court terme lors de leur séjour soit pour étude soit pour stage/emploi dans un pays étranger.

Sylvain Briens est professeur de littérature à l’Université Paris-Sorbonne. Ingénieur en télécommunications de l’Ecole Polytechnique Royale de Stockholm, sa carrière professionnelle au sein de la société Ericsson mais aussi dans le cadre de l’ONU l’a confronté à la question de l’expatriation en milieu professionnel et à la gestion d’équipes multiculturelles. Docteur en littérature de la Sorbonne, sa recherche universitaire est fondée sur la double connaissance des sciences et des humanités.

RDV Jeudi 25 Janvier 2018 à 13h30

Ecole d’ingénieur SeaTech, Amphithéâtre Bâtiment M

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60