Un matériel de recherche de pointe

Vous bénéficiez d’équipements des laboratoires de recherche et travaillez sur un matériel de pointe utilisé en milieu industriel :

Cliquez sur les équipements pour avoir leur descriptif :

Bassin à Houle

Description bientôt en ligne

PNG - 124.7 ko
Bassin d’essai
PNG - 120.7 ko
Bassin d’essai
Bassin de génie océanique

Description bientôt en ligne

PNG - 298 ko
Bassin de Génie Océanique FIRST, La Seyne sur Mer
Microscope à balayage électronique

Description bientôt en ligne

Plateforme de prototypage rapide

Les ingénieurs, designers, fabricants de tous les secteurs industriels utilisent le prototypage rapide pour tester les alternatives de conception, vérifier la faisabilité, l’esthétique, l’ergonomie mais aussi pour la fabrication de petites séries de pièces.

L’école possède en ce domaine une expertise confirmée et s’est dotée au fil des années de machines de fabrication additive (par empilement de couches), de diverses technologies : de la stéréolithographie (résine époxy liquide polymérisée par faisceau laser) au dépôt de fil d’ABS fondu extrudé.

A l’automne 2013, deux nouvelles machines ont complété notre pôle de prototypage, dans un espace neuf et élargi. Elles permettent des fabrications rapides, d’extrême précision avec un choix augmenté de matériaux (polymères, métal) pour l’obtention de pièces « proches bonne matière ». L’une d’entre elles est en mesure de proposer, en impression 3D, une grande variété de matériaux (photopolymères à base d’acrylique) pouvant allier, sur des géométries complexes (pièce ou assemblage), des zones transparentes comme le verre ou opaques rigides, robustes et résistantes, à d’autres zones flexibles à différents degrés comme les élastomères. La seconde machine permet, quant à elle, l’obtention de petites pièces métalliques, par exemple inoxydables, ou céramique, à partir de poudre, par frittage laser.
En TP et projets, vous serez amené à travailler sur ces équipements par ailleurs utilisés en recherche, en valorisation et contrats industriels. Vous intégrerez les étapes fondamentales d’une conception : de la réalisation d’un modèle numérique virtuel en CAO, à la commande numérique du procédé de fabrication permettant la reconstitution réelle du modèle 3D, c’est-à-dire l’obtention de la pièce physique par ajout de matière.
En fonction de l’application, du développement et des caractéristiques attendues vous pourrez valider votre conception, faire le choix d’une technologie et mener à bien la fabrication.

Canal hydraulique

Description bientôt en ligne

JPEG - 188.3 ko
Canal Hydraulique

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60