[Témoignage] Guillaume Lamblin

Originaire de Franche-Comté, Guillaume ne connaissait personne lorsqu’il est entré à SeaTech. L’accueil réservé par les anciens lui a donné l’impression de faire partie d’une nouvelle famille. Une valeur qu’il a cherché à transmettre durant ses études.

Quels souvenirs gardez-vous des vos premiers pas à SeaTech ?

J’ai suivi mes études – lycée et prépa – à Besançon alors quand je suis arrivé à Toulon, j’étais un peu angoissé à l’idée de me retrouver seul. Je ne connaissais personne. L’accueil que nous ont réservé les 2es et 3es années du bureau des élèves (BDE) de SeaTech a été formidable. Dès les premiers jours, ils organisent des évènements : pot d’accueil, sortie sur l’île de Porquerolles, tournoi sportif… Cela permet de briser la glace, de sortir de sa réserve et de tisser des liens entre élèves de toutes les promotions. Chaque fois qu’un membre d’une association organise ou participe à un événement, c‘est toute l’école qui se mobilise pour le soutenir comme lors de la Spi Dauphine, la Massilia sun ball des pompom girls, les matches de rugby… Cette symbiose est importante tout au long de l’année. Notamment pour les TP : on peut facilement demander de l’aide aux anciens. On nous désigne également un parrain qui nous fait découvrir l’école, nous explique comment elle fonctionne. C’est quelqu’un sur qui l’on peut s’appuyer quand on en a besoin. Je ne m’attendais pas à découvrir ce côté familial. Certains vont jusqu’à héberger des étudiants en galère.

Est-ce ce premier contact avec le BDE qui vous a donné envie de vous investir dans la vie étudiante de l’école ?

J’ai toujours aimé participer à des évènements, à des projets. Aussi, il était essentiel pour moi de m’investir à SeaTech. J’ai un gros sentiment d’appartenance et j’ai eu envie de transmettre à mon tour les valeurs de l’école. Aujourd’hui, c’est moi qui parraine un élève et je suis en train de monter une association des anciens. Je voulais également intégrer le BDE mais j’ai perdu la campagne électorale alors je me suis rattaché à l’association en les aidant ponctuellement, notamment niveau logistique. Nous avons organisé à notre tour l’accueil des nouveaux étudiants, monté un groupe de percussions qui soutient le Hyères Toulon Var basket (équipe de PRO A) à chaque match contre des places gratuites que nous redistribuons aux élèves de l’école. Et parfois même aux enseignants, ce qui permet de les intégrer aux animations. Nous avons également négocié pour que le groupe de pompom girls intervienne sur certains matches. J’ai aussi aidé à la tenue du gala de l’école, participé aux journées portes ouvertes, aux salons des étudiants…

Que retenez-vous de votre expérience en tant que membre du Conseil d’Administration ?

Je viens de finir mon mandat de deux ans et j’avoue que, les premières fois, lorsqu’il a fallu prendre la parole devant les personnalités extérieures, notamment celles de CNIM et DCNS, ma voix a tremblé. Mais c’est formateur : je serai plus à l’aise lorsqu’il faudra s’exprimer en entreprise, devant un groupe d’actionnaires par exemple. Cela a été important pour moi de faire remonter l’avis des étudiants vis à vis des formations, des problématiques qui peuvent se poser dans l’école mais également les choses positives. Le gros avantage c’est qu’on nous laisse la parole, on nous écoute et note nos remarques. Le dialogue est facile avec la direction et l’administration.

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60