Séminaire "Puisque la Terre est ronde" - F. Herbaux

Vendredi 16 septembre 2016 à 16h00
Ecole d’ingénieur SeaTech, amphithéâtre M

Dans le cadre su séminaire Science et culture A SeaTech, initié par le Professeur Eric Moreau (Directeur de l’Ecole d’Ingénieur SeaTech) et organisé par Jean-Marc Ginoux et Christian Gerini, nous aurons l’honneur d’accueillir pour la conférence inaugurale Monsieur François Herbaux.

Puisque la Terre est ronde : enquête sur L’incroyable aventure de Pythéas le Marseillais

par M. François Herbaux
Journaliste scientifique et auteur de nombreux ouvrages

C’est une aventure incroyable, d’ailleurs personne n’y a cru, à l’exception de quelques savants bien informés…

Il y a 2300 ans, à l’époque d’Aristote et d’Alexandre le Grand, un Marseillais intrépide est allé explorer les régions de l’extrême nord de l’Europe, inconnues des peuples de la Méditerranée. À son retour, il a raconté son voyage. Mais son récit a disparu. Seuls quelques rares témoignages ont subsisté jusqu’à nos jours. Ils nous parlent de l’Océan, des étoiles du Grand Nord et de la mystérieuse Thulé, l’île du bout du monde.

Au fil du temps, le pâle souvenir de Pythéas le Massaliote s’est éclairé d’une littérature romanesque teintée de mythologie. Mais que nous révèle l’Histoire ? À la lumière de la science contemporaine, François Herbaux nous invite à explorer le passé pour tenter de découvrir le vrai Pythéas.

Bibliographie

François Herbaux est l’auteur des ouvrages suivants :

  • Puisque la Terre est ronde, Vuibert, 2008,
  • Les Nuits blanches de Pythéas le Marseillais, Eds. Mémoires millénaires, 2016 ainsi que d’une enquête sur la préhistoire régionale : Nos Ancêtres du Midi, Eds. Jeanne-Laffitte 2005.

Webographie

Pour plus détails voir la page de François Herbaux : http://www.francoisherbaux.fr

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60