Séminaire "Mettre la science en culture" - JM Lévy-Leblond

Jeudi 17 novembre 2016 de 11h à 12h30
Ecole d’ingénieur SeaTech

Dans le cadre du séminaire Science et culture A SeaTech, initié par le Professeur Eric Moreau (Directeur de l’Ecole d’Ingénieur SeaTech) et organisé par Jean-Marc Ginoux et Christian Gerini, nous aurons l’honneur d’accueillir pour la conférence de Jean-Marc Lévy-Leblond.

"Mettre la science en culture"

par le Pr. Jean-Marc Lévy-Leblond

Professeur émérite de l’université de Nice, physicien et épistémologue, Directeur de la revue Alliage et des collections scientifiques des éditions du Seuil

Mettre la science en culture

La science moderne, née dans la culture européenne du dix-septième siècle, a fini, au cours du vingtième, par s’en aliéner. Non seulement les formes présentes de l’activité culturelle ne font-elles qu’une place infime aux idées et représentations de la science contemporaine, mais la dimension culturelle a disparu de l’activité scientifique elle-même.

L’“affaire Sokal” peut être analysée dans cette perspective, dont elle présente un cas d’école éloquent. Cette situation inhibe lourdement la capacité de la culture moderne à transformer notre monde, et exerce désormais une action stérilisante sur le développement scientifique lui-même, comme le montrent de nombreux exemples tirés de la recherche contemporaine. La science est aujourd’hui en passe de perdre sa dimension spéculative et intellectuelle pour se transformer en une “technoscience” purement instrumentale. Des expériences récentes, en Europe et surtout en France, montrent qu’il est peut-être trop tôt pour désespérer et qu’il est possible de (re)mettre la science en culture.

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60