Séminaire "La nature comme laboratoire"

Vendredi 26 Janvier 2018 à 10h45
Ecole d’ingénieur SeaTech, Amphithéâtre M

Séminaire par M. Sylvain Briens
Professeur de littérature et d’histoire cultuelle scandinave à l’Université Paris-Sorbonne
sylvain.briens@paris-sorbonne.fr

La nature comme laboratoire : L’écologie scandinave au croisement des sciences, de la technologie, de la politique et de la littérature.

La Scandinavie a traditionnellement placé la nature au centre de ses préoccupations et de son identité et a trouvé sa place à l’avant-garde de l’écologie. Mais elle s’est aussi affirmée comme une société à la pointe du développement technologique et industrielle. Dans quelle mesure ces deux dimensions du modèle nordique sont-elles compatibles ? Est-on devant un paradoxe ou au contraire devant un modèle de croisement des savoirs ?

Les scientifiques, les ingénieurs et les écrivains ont considéré depuis plusieurs siècles la nature non seulement comme un objet d’observation privilégié mais surtout comme un laboratoire d’étude. Le discours sur la nature s’est développé dans différentes disciplines relevant des sciences exactes, des sciences de l’ingénieur, de la politique et de la littérature. Dans les pays scandinaves, un dialogue dépassant les frontières disciplinaires s’est établi entre science, technologie, politique et littérature. L’écologie nordique issue de ce croisement constitue-t-elle un modèle à suivre ?

Sylvain Briens est professeur de littérature à l’Université Paris-Sorbonne. Ingénieur en télécommunications de l’Ecole Polytechnique Royale de Stockholm et docteur en littérature de la Sorbonne, sa recherche universitaire est fondée sur la double connaissance des sciences et des humanités.

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60