SeaTech se rapproche de la défense nationale

Depuis la rentrée, les élèves ingénieurs de SeaTech ont la possibilité de suivre un nouvel axe d’enseignement intitulé « Sécurité – Défense » développé en collaboration étroite avec l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). C’est la première action directement liée à la signature de la convention de partenariat entre SeaTech et l’IHEDN le 29 mai dernier.

Pour répondre aux exigences technologiques et stratégiques de la Défense, l’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon s’est associée à l’IHEDN pour proposer un nouvel axe transversal de formation autour des thématiques de la constitution et l’organisation de la défense en France mais aussi et surtout la protection des informations, de la cybersécurité, des systèmes d’armement, de l’intelligence économique et de l’intelligence embarquée (simulateurs wargames…). « Une école d’ingénieurs moderne doit être un carrefour entre la recherche, l’innovation, l’entrepreneuriat, les entreprises, les services et le tissu socio-économique, souligne Éric Moreau, Directeur de SeaTech. Notre école d’ingénieurs est la première à établir un partenariat avec l’IHEDN. Je tiens tout particulièrement à remercier le professeur Didier Léandri, à l’origine de cette convention et sans qui celle-ci n’aurait certainement pas existée. »

Mis en place depuis cette rentrée 2017, le module « Sécurité – Défense » permet aux élèves de SeaTech de suivre 85 heures d’enseignement sur deux années prodigués par des enseignants de l’école d’ingénieurs, des membres de la Marine nationale, de l’Armée de terre ou des socioprofessionnels du secteur. Ils pourront également visiter des sites sensibles, découvrir du matériel ou des installations sous statut opérationnel d’ordinaires inaccessibles au public. Des stages auprès de structures liées à l’IHEDN (GICAN, Thalès, Airbus, DCNS, DGA…) seront facilités et des projets d’études pourront être réalisés en lien avec le Pôle Écoles Méditerranée et la Marine nationale à Toulon (escadrille des sous-marins, porte-avion Charles de gaulle, Cephismer, ENSM-BPN…) ou auprès des industriels du secteur de la défense afin d’être au contact direct de leurs préoccupations. « L’Université de Toulon est une université de territoire qui évolue dans un environnement mer. L’année dernière, SeaTech a signé un partenariat avec le Groupe CNIM et Naval Group Toulon, rappelle Éric Boutin, Président de l’UTLN. Il est donc naturel que nous nous rapprochions aujourd’hui de l’IHEDN ».

En renforçant la qualité de la formation, ce partenariat avec l’IHEDN répondra au mieux aux besoins des industriels de l’armement - largement implantés en région PACA – en matière d’innovation technologique, de maintien en condition opérationnelle, de formation, d’accompagnement et d’entraînement des équipages. Un marché actuellement en plein essor. Le tissu industriel français directement concerné par le domaine de la défense représente autour de 5000 entreprises et 400 000 emplois.


Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60