SeaTech s’associe au leader européen de la transformation numérique

SeaTech et le groupe Sopra-Steria renforcent leurs liens en vue de former des ingénieurs polyvalents pouvant s’adapter rapidement aux exigences de l’industrie 4.0.

Depuis sa création, l’école d’ingénieurs SeaTech de l’Université de Toulon multiplie les interactions avec le leader européen de la transformation numérique. Les experts du groupe Sopra-Steria interviennent notamment dans la pédagogie de l’école par l’encadrement de projets, la dispense de cours de gestion de projets et la réalisation de stages.

Lundi 18 septembre, Éric Moreau, Directeur de l’école, Éric Boutin, Président de l’UTLN, Jean-Bernard Rampini, directeur de l’innovation et administrateur du groupe Sopra-Steria et Jean-Baptiste Gaxotte, Directeur de l’agence Aix-en-Provence ont signé une convention de partenariat visant à renforcer des liens initiés il y a plus de dix ans. Ensemble, ils visent à former des ingénieurs polyvalents aptes à s’adapter très rapidement aux évolutions de l’industrie 4.0 ou « smart factories ». « Nous avons une convergence de vue et d’intérêts autour du numérique. Notre école aujourd’hui se positionne sur un certain marché comme le big data, la réalité virtuelle, … », affirme Éric Moreau. Une école d’ingénieurs moderne doit être un carrefour entre la recherche, l’innovation, l’entreprenariat, les entreprises, les services et le tissu socio-économique local. »

L’Entreprise de Service Numérique (ESN) confortera sa participation aux cours, TD et TP de l’école, donnera des conférences en lien avec les métiers de la transformation numérique, organisera des visites de site et offrira des stages (en France comme à l’étranger). Par ailleurs, elle mettra en œuvre et accompagnera pédagogiquement des projets industriels virtuels ou encore s’impliquera dans le comité de pilotage et le conseil de perfectionnement afin de sensibiliser les enseignants aux pratiques industrielles actuelles.

Enfin, elle pourra aussi interagir au niveau des maquettes pédagogiques. Les étudiants de SeaTech pourront également participer aux concours de type « battles code » et autres « escape games » - des concours de code en équipes mixtes ingénieurs professionnels/ élèves ingénieurs – organisés régulièrement par Sopra-Steria. Au contact de spécialistes, ils s’immergeront dans des problématiques industrielles concrètes et développeront leur réseau professionnel. Sopra-Steria, non seulement, pourra identifier parmi les étudiants de SeaTech de futurs profils de stagiaires ou de collaborateurs mais également interagir avec les enseignants-chercheurs des 5 laboratoires de l’Université de Toulon rattachés à l’école. « Une démarche volontariste entreprise par Éric Moreau » saluée par le Président de l’UTLN, qui « constitue un renforcement de la qualité de la formation de nos élèves ingénieurs mais au-delà une réponse aux besoins de notre économie en matière d’innovation technologique, de formation et d’accompagnement », souligne-t-il encore.
Des accords similaires ont récemment été conclus avec CNIM, DCNS et l’IHEDN.

Depuis 2003, près d’une vingtaine d’étudiants de l’école ont décroché un premier emploi à Sopra-Steria qui compte près de 40 000 collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays dans le monde.

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60