Réseau Polymeca : Accords de parcours bi-diplômants

Réunies en séminaire annuel le 6 juillet à Toulon, les 8 écoles du réseau Polyméca ont renouvelé leur accord de parcours bi-diplômants.

Le réseau Polyméca existe depuis une quinzaine d’années et rassemble 8 écoles d’ingénieurs publiques en 3 ans, réunies par des parcours de spécialisation en sciences mécaniques.

Elles recrutent principalement leurs élèves sur concours après classe préparatoire.

  • L’ENSTA Bretagne (Brest) recrute sur la banque de note du concours Mines Ponts (le concours commun des écoles des Mines, qui devient concours Mines Télécom fin 2015).
  • Les 7 autres écoles recrutent sur le CCP (concours communs polytechniques) : ENSCI (Limoges), ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux), ENSIAME (Valenciennes), ENSMM (Besançon), ISAE-ENSMA (Poitiers), SEATECH (Toulon) et SUPMECA (Paris)

Ces parcours bi-diplômants en 4 ans permettent aux étudiants d’obtenir le diplôme de deux écoles d’ingénieurs, et de faire valoir des compétences élargies.

Réunies cette semaine en séminaire annuel les 6 et 7 juillet à Toulon, les directions des écoles du réseau Polyméca ont décidé de renouveler ce dispositif.

Créé en 2011, une trentaine d’étudiants en profitent chaque année. En pratique, l’élève ingénieur effectue la première et la deuxième année de sa formation dans l’école où il est admis, puis il a la possibilité d’effectuer deux années supplémentaires dans une autre école du réseau. Il sera alors diplômé des deux écoles

Une sélection des candidatures est faite par chaque école, suivant des critères qui lui sont propres et les flux varient en fonction des souhaits des étudiants et des critères d’admission des écoles.

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60