HydroSharks participe à la cinquième édition d’HydroContest

L’association de modélisme de bateaux de l’école d’ingénieur SeaTech HydroSharks participe actuellement et pour la deuxième année consécutive à l’HydroContest. Cette compétition internationale d’étudiants ingénieurs mis en place par la fondation HYDROS a pour but le partage de connaissances et de savoir-faire d’étudiants venus du monde entier (31 équipes, 15 pays) afin de développer les bateaux de demain.

L’objectif principal de cette compétition est l’efficience énergétique. Concrètement, le but est de déplacer les bateaux le plus rapidement tout en consommant le moins possible. Pour cela, les étudiants ont accès exactement au même moteur ainsi qu’à la même batterie. Ils doivent donc se montrer innovants sur de nombreux critères différents, tels que la forme du bateau, la question de l’installation de foils, ou encore la conception du système électronique.

HydroSharks a décidé d’axer la conception et la fabrication de son bateau sur l’écologie en récupérant d’anciennes coques pour réaliser les moules des bateaux puis en utilisant de la fibre de lin pour la structure des bateaux et des bouteilles recyclées pour assurer la flottaison.

Outre le soutien de SeaTech, la participation à cette nouvelle édition a notamment été rendue possible grâce aux entreprises Bricoman, Sicomin et Mecanoplast qui ont fourni matériaux et outils. Robin Marine a mis à disposition ses locaux et a apporté de nombreux conseils tout au long de l’année. Le club 55, sponsor principal d’HydroSharks, et notamment Patrice de Colmont, a offert un logement sur place aux membres de l’équipe pendant toute la durée de la compétition (du 2 au 9 Septembre) ainsi qu’une précieuse aide financière nécessaire à la réalisation du projet. Enfin, les professeurs de l’Université de Toulon et de SeaTech ont largement aidé les étudiants participants dans toute la phase de conception du bateau.

Que vous soyez amateur de bateaux ou simplement curieux, n’hésitez pas à venir visiter les paddocks des équipes et voir les bateaux concourir au sein des 3 différentes catégories (celle du Transport de Masse qui simule le déplacement d’un cargo avec 200 kg de lests embarqués, celle des Embarcations Personnelles avec seulement 20 kg à bord et la course longue distance) du 2 au 8 Septembre baie de Canoubiers (Chemin de l’Estagnet) à St Tropez puis le 9 Septembre dans le vieux port de St Tropez.

Pour tout renseignement supplémentaire, RDV sur la page internet de l’HydroContest ou sur la page facebook d’HYDROS.
Et pour suivre les aventures Tropéziennes d’HydroSharks, cliquez ici.

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60