HydroSharks a participé à l’HudrocintesxtX

L’association de modélisme de bateaux de SeaTech : HydroSharks a participé la semaine dernière à l’HydrocontestX. Ce concours international d’étudiants ingénieurs vise le partage de connaissances et savoir-faire afin de développer les bateaux de demain. Cette année dix équipes de six nationalités différentes se sont affrontées sur le lac de Neuchâtel en Suisse.

Chaque équipe dispose de deux bateaux qui concourent dans une catégorie différente. Un bateau participe dans la catégorie du Transport de Masse qui simule le déplacement d’un cargo avec 200 kg de poids embarqués et l’autre bateau dans celle des embarcations personnelles avec seulement 20 kg à bord. L’efficience énergétique est au cœur du concours puisque tous les bateaux sont équipés du même moteur et d’un énergie mètre qui permet de mesurer la consommation.

HydroSharks a donc travaillé sans relâche toute l’année pour construire deux bateaux. Le premier est un catamaran qui a attiré beaucoup d’attention avec sa structure apparente en bois. Le second, afin de continuer dans une lignée écologique, possède une coque planante en fibre de lin.

Grâce à ces méthodes de fabrication, l’équipe a remporté le prix de l’éco-conception qui était l’objectif principal. En ce qui concerne les courses, le bateau léger s’est arrêté en quart de finale après une partie très disputée contre les Croates. Pour couronner cette semaine, l’association HydroSharks est également repartie avec le prix du meilleur pitch. Ce dernier a consisté en une présentation orale de la description de la fabrication des bateaux.

HydroSharks tient à remercier encore tous les partenaires qui l’ont aidé dans cette aventure : SeaTech, Université de Toulon, Alseamar, VN Composites, Mecanoplast, Sicomin et Art Factory.

Pour tout renseignement supplémentaire, RDV sur la page internet de l’HydroContest ou sur la page facebook d’HYDROS.

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 94 14 26 40