Formation aux premiers secours à SeaTech

Dans le cadre des activités associatives, le BDS a organisé à SeaTech une journée de formation au secourisme avec le passage du PSC1 le samedi 7 octobre 2017.

L’objectif était d’acquérir un diplôme de secouriste et les connaissances nécessaires pour assurer aux adhérents un minimum de soin en cas d’accident lors d’une sortie.

Le BDS a donc contacté les pompiers du VAR qui se chargent de dispenser cette formation et qui ont accepté avec plaisir de venir faire leur intervention à SeaTech. Pour cela, l’école a donné l’autorisation d’utiliser les locaux et a versé les fonds nécessaires pour le financement de cette intervention.

De 9h à 17h, les participants ont vu comment intervenir efficacement au niveau d’un accident et comment donner l’alerte. Ils ont entre autre étudié les cas d’étouffement, d’arrêt cardiaque, d’inconscience, de malaise mais aussi de brûle et de coupure, grave au non, chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson. Après la présentation théorique, chacun a pu tester ses connaissances sur des cas concrets afin de valider le diplôme.
Bilan : Tous ont obtenu leur PSC1. A présent, 10 membres du BDS sur 13 sont diplômés ainsi qu’un membre du Sea’4L trophy, de la Neptune et 3 élèves intéressés. Bravo SeaTech !

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60