Déroulement des études

D’une durée de trois ans, les études à SeaTech se déroulent de la façon suivante :

Tronc commun : 42 semaines cumulées de cours, travaux dirigés et travaux pratiques répartis sur les trois années - Une approche pluridisciplinaire

Il comprend des enseignements de langues, des enseignements de sciences humaines et de gestion (l’Ingénieur, l’Entreprise et son environnement), des enseignements scientifiques en 1re année assurant les bases de la formation d’ingénieur.

  • 600 h d’enseignements scientifiques en 1re année (mathématique, informatique, physique, mécanique des fluides, électronique et automatique, introduction à l’ingénierie),
  • 250 h de langues (anglais et deuxième langue),
  • 250 h de sciences humaines et de gestion de l’ingénieur, de l’entreprise et de son environnement
JPEG - 98.5 ko
Répartition des enseignements en 1ère année

Parcours : en 2e et 3e années pendant 30 semaines.

La formation allie pluridisciplinarité et spécialisation, propre à satisfaire les besoins des entreprises. En 2e et 3e années, 900 heures sont consacrées aux 6 parcours. Ils s’articulent en Majeure / Mineure(s), relevant des 4 domaines de compétences de l’école (Génie maritime, Mécanique, Matériaux, Informatique et réseaux).

JPEG - 52.2 ko
Répartition des enseignements en 2ème année
JPEG - 41 ko
Répartition des enseignements en 3ème année

Largement mutualisés en 2e année autour de domaines de compétence de l’école (Génie maritime, Mécanique, Matériaux, Informatique et réseaux), ils se diversifient en 3e année, pour s’adapter à l’évolution des besoins de qualification dans les différents fonctions d’ingénieur et les différents secteurs d’activités.

84h de cours électifs en 2e année.

Les modules électifs vous offrent une réelle opportunité de vous spécialiser, par l’ouverture à des savoirs et des savoir-faire complémentaires aux enseignements de votre parcours.

8 semaines de projets pluridisciplinaires.

Répartis sur les trois années de la formation SeaTech, les projets pluridisciplinaires à vocation recherche ou industrielle vous permettent d’approcher l’analyse et la résolution de problèmes de complexité croissante.

41 semaines de stages

Déroulement des 3 années
Année 1Année 2Année 3
Tronc commun
30 semaines
Tronc commun
8 semaines
Tronc commun
4 semaines
Projet et Stage
30h + 5 semaines
Parcours
15 semaines
Parcours
15 semaines
Electif
84h
Projet et Stage
90h + 22 semaines
Projet et Stage
90h + 14 semaines

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60