Admission sur titre

Pour devenir Ingénieur SeaTech, un nombre défini de places est réservé pour une admission en 1ère année par la voie du recrutement sur titres (25 places).

Pour les candidats sur titres, vous trouverez ci-dessous les informations relatives à l’admission au diplôme SeaTech. Celles relevant de l’admission au diplôme par spécialité Matériaux accessible par apprentissage (ou par la formation continue en alternance) sont disponibles à la page Formation d’ingénieurs spécialité Matériaux par apprentissage. http://www.seatech.fr/Formation-d-i...

L’admission au diplôme SeaTech est sélective. Elle met en œuvre une commission pédagogique de sélection constituée d’enseignants de l’école. Chaque candidature est évaluée au regard de l’ensemble des candidatures.

Pour les candidats à l’admission sur titre classique, la procédure est détaillée ci-dessous suivant le lieu de résidence :

L’admission des étudiants français ou de nationalité étrangère résidant en France :

En 1ère année, le recrutement est ouvert aux titulaires d’un titre de niveau BAC+2 minimum. La candidature vaut pour le diplôme d’ingénieur et non pour un parcours donné, l’affectation dans les parcours ayant lieu à la fin de la première année, selon des modalités définies au règlement des études.

En 2e année, le recrutement est ouvert aux titulaires d’un titre de niveau BAC+3 minimum. La candidature vaut pour l’un des parcours de l’école. Le candidat devra donc faire acte de candidature pour un parcours. Le cas échéant, il pourra demander deux parcours maximum ; dans ce dernier cas, il classera les parcours par ordre de préférence.

L’admission se déroule en deux phases :

  • Une phase d’admissibilité, qui a pour objet d’apprécier les compétences, le profil, le savoir-faire du candidat ainsi que le niveau atteint.
    Cette phase donne lieu à l’examen des dossiers de candidatures.
  • Une phase d’admission, qui a pour objet d’apprécier les qualités de présentation et d’expression du candidat, sa motivation, son ouverture, l’adéquation de son projet professionnel avec le cursus d’ingénieur.
    Cette phase donne lieu à un entretien avec le candidat.

La sélection définitive des candidats prend en compte les deux phases.

Procédure de candidature :

Pour candidater, vous devez :

  • saisir les informations demandées
    Vous allez devoir saisir votre établissement à partir d’un menu déroulant. Pour les DUT, les IUT bien souvent sont des composantes universitaires. Il faut donc choisir l’université de rattachement de l’IUT, et ne pas chercher l’IUT.
  • et numériser obligatoirement les pièces de votre dossier (6 MO maximum par pièce).

Votre dossier devra être transmis au plus tard le 29 mars 2019, jour de fermeture de l’application.

Recommandations concernant certaines pièces de votre dossier :

  • Lettre de motivation manuscrite : les candidats en 2A doivent exprimer un choix de parcours (au plus deux le cas échéant, classés par ordre de préférence)
  • Relevés de notes : ils font l’objet dans l’application, de deux pièces distinctes à télécharger. Il vous faut numériser plusieurs relevés de notes dans un seul document que vous téléchargerez ensuite dans la pièce demandée. Vous veillerez à les télécharger lisibles (éviter les photos) du plus récent au plus ancien en fonction de votre situation personnelle d’études.

Pour les relevés de notes des deux dernières années d’études : une seule pièce à télécharger avec le premier semestre de l’année en cours 2018-2019 puis relevés de l’année 2017-2018, 2ème puis 1er semestre, puis 2016-2017

Pour les relevés de notes antérieurs aux deux dernières années : uniquement pour les années postbac de l’année 2015-2016 puis 2014-2015

Exemple : pour une candidature en deuxième année, vous êtes en M1 avec un cursus d’études classique (bac puis L1 L2 L3) : télécharger sur Relevés de notes des deux dernières années un Pdf regroupant votre 1er semestre (S1) de M1, puis deuxième semestre (S2) et S1 de L3 puis S2 et S1 de L2 - Puis sur Relevés de notes des années antérieures : un Pdf de S2 et S1 de L1

  • L’avis de poursuite d’études : il ne concerne que les candidats DUT : deux cas de figure : soit le responsable des poursuites d’études vous le remet et vous pouvez le télécharger, soit il le transmet par email à scolarite@seatech.fr en mettant en référence votre nom et votre numéro de dossier
  • Fiche de recommandation : pour les candidats autres que DUT, de la part des enseignants des matières scientifiques principales (au plus trois)
  • Fiche de niveau de langues vivantes étrangères : à télécharger de l’application, compléter de manière manuscrite ou autre, et télécharger dans l’application

Calendrier prévisionnel (sous réserve de modifications ultérieures) :

1re année
Date limite transmission des dossiers 29.03.2019
Réunion commission admissibilité 1A 25.04.2019
Entretiens 20, 21, 22.05.2019
Réunion commission admission 1A 13.06.2019
Confirmation de leur admission définitive par les candidats 28.06.2019
2e année
Date limite transmission des dossiers 29.03.2019
Réunion commission admissibilité 2A 11.04.2019
Entretiens 20, 21, 22.05.2019
Réunion commission admission 2A 06.06.2019
Confirmation de leur admission définitive par les candidats 28.06.2019
L’admission des étudiants de nationalité étrangère résidant à l’étranger :

En 1re année, le recrutement est ouvert aux titulaires d’un titre équivalent à un niveau BAC+2 minimum. La candidature vaut pour le diplôme d’ingénieur et non pour un parcours donné, l’affectation dans les parcours ayant lieu à la fin de la première année, selon des modalités définies au règlement des études.

En 2e année, le recrutement est ouvert aux titulaires d’un titre équivalent de niveau BAC+3 minimum. La candidature vaut pour l’un des parcours de l’école. Le candidat devra donc faire acte de candidature pour un parcours. Le cas échéant, il pourra demander deux parcours maximum ; dans ce dernier cas, il classera les parcours par ordre de préférence.
Le niveau minimal d’anglais et de français requis est le niveau B1 qui devront être attestés par un test officiel.

Procédure de candidature :

Si vous résidez dans l’un des 31 pays Campus France (procédure Campus France) :
A savoir : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam :

vous devez candidater en ligne auprès de l’agence Campus France de votre pays de résidence.

Attention seuls les dossiers complets comportant l’avis du conseiller de l’ambassade seront examinés lors de la commission.

Si vous résidez dans un autre pays (procédure hors Campus France) :

Pour candidater, vous devez  :

  • vous connecter à l’application Ecandidat en cliquant sur le lien https://callisto.univ-tln.fr/eCandidatUTLN/
  • saisir les informations demandées et numériser les pièces de votre dossier. Votre dossier devra être transmis au plus tard le 29 mars 2019, jour de fermeture de l’application.

Commentaires sur certaines pièces de votre dossier :

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être obligatoirement traduits en français et attestés par un organisme officiel.

  • Lettre de motivation manuscrite : les candidats en 2A doivent exprimer un choix de parcours (au plus deux le cas échéant, classés par ordre de préférence)
  • Relevés de notes : ils font l’objet dans l’application, de deux pièces distinctes à télécharger. Il vous faut numériser plusieurs relevés de notes dans un seul document que vous téléchargerez ensuite dans la pièce demandée. Vous veillerez à les télécharger lisibles (éviter les photos) du plus récent au plus ancien en fonction de votre situation personnelle d’études.

Pour les relevés de notes des deux dernières années d’études : une seule pièce à télécharger comprenant le premier semestre de l’année en cours 2018-2019 puis les relevés de notes de l’année 2017-2018, 2ème puis 1er semestre puis 2016-2017.

Pour les relevés de notes antérieurs aux deux dernières années : uniquement pour les années enseignement supérieur de l’année 2015-2016 puis 2014-2015.

  • L’avis de poursuite d’études : vous n’êtes pas concerné.
  • Fiche de recommandation : de la part des enseignants des matières scientifiques principales (au plus trois).
  • Fiche de niveau de langues étrangères vivantes : à télécharger de l’application, compléter de manière manuscrite ou autre, et télécharger dans l’application avec pour l’anglais et le français l’attestation de niveau B1.

Les recommandations pour le montage du dossier de candidature sont téléchargeables.

Pour tout contact : scolarite@seatech.fr

À TÉLÉCHARGER :

CONTACTS SCOLARITÉ

École d’Ingénieurs SeaTech
Service Scolarité

Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél : 04 83 16 66 70 ou 04 83 16 66 02
Email : scolarite@seatech.fr