5e édition du forum Entreprises de Seatech : un moment privilégié

La 5e édition du forum Entreprises a accueilli 23 entreprises de PACA offrant aux élèves de Seatech des stages de fin d’études et emplois.

Mardi 11 octobre, l’école d’ingénieurs Seatech de l’Université de Toulon organisait son forum Entreprises. Un moment privilégié d’échange entre les élèves et le tissu économique régional principalement.

5e édition du Forum

Pour la 5e édition, 23 entreprises ont répondu présentes dont la CNIM et DCNS – avec lesquelles Seatech a signé une convention de partenariat, en février dernier, permettant aux étudiants de collaborer avec leurs équipes techniques pour proposer des solutions innovantes à une réelle problématique industrielle – ou encore le Pôle Mer Méditerranée. « Les étudiants étaient motivés, se réjouie Christiane Morlet, responsable du pôle école/Entreprises à Seatech. Les entreprises ont trouvé de bons profils pour des stages de fin d’étude ou des offres d‘emplois pour les diplômés de 2016. »

Monter de nouvelles collaborations

Ce forum nous permet de maintenir un lien direct et concret entre les étudiants et les entreprises mais aussi entre les enseignants et les entreprises. C’est l’occasion pour l’Ecole de « prendre le pouls » en direct des besoins des différents secteurs industriels en matière de recrutement, de sentir quels sont les métiers qui offrent le plus de possibilités de recrutement, ajoute Dominique Millet, chargé des relations industrielles. C’est aussi l’occasion de monter des collaborations, telles que celle qui se construit avec ASSYSTEM concernant la participation des étudiants de SEATECH à un concours mondial Xprize, de Shell Ocean Discovery, dont le but est de concevoir un système permettant de cartographier les fonds sous-marin, précisément et dans un temps limité (500Km² à 4000m de profondeur en 24H).
Cette année, le forum a été organisé avec le soutien de l’association étudiante Neptune. Menée par trois élèves de Seatech, Angélique Chabanon, Corentin Cara et Julien Fricou, elle devrait évoluer d’ici trois ans en junior entreprise spécialisée en conseil et gestion de projets. Elle servira d’intermédiaire entre des entreprises souhaitant mener des projets et les élèves de Seatech.

Contacts

École d’Ingénieurs SeaTech - Université de Toulon
Avenue de l’Université
83130 LA GARDE
Tél. : 04 83 16 66 60